À quand remonte la dernière fois que vous avez pensé à changer vos oreillers? Si votre réponse est "ça fait longtemps" ou "pas du tout", vous n'êtes pas seul. Beaucoup d'entre nous, lorsqu'ils pensent à leur équipement de sommeil, se concentrent principalement sur leurs matelas. Les matelas font l'objet de beaucoup d'attention, pour une bonne raison. Votre matelas est l’investissement financier le plus important que vous ferez pour votre sommeil. Mais pour la qualité du sommeil, les oreillers sont presque aussi importants que votre matelas.

Si vous dormez sur un oreiller usé et que vous le pliez et le pliez toutes les nuits pour vous mettre à l’aise, il est temps d'en changer. Même si votre oreiller n’est pas vieux et dégonflé, il n’est peut-être pas le meilleur choix pour votre confort et votre soutien.

Pourquoi votre oreiller est important

Une bonne posture de sommeil est essentielle pour bien dormir, nuit après nuit, et pour se réveiller sans douleur ni raideur. Votre oreiller aide à maintenir une bonne posture de sommeil. A quoi ressemble cette posture? Un corps en alignement, depuis les genoux et les hanches, en passant par la colonne vertébrale, la poitrine et les épaules, la tête et le cou.

Si votre cou et vos épaules ne sont pas suffisamment soutenus ou sont calés dans un angle qui provoque des torsions, des contractions ou des craquements, votre colonne vertébrale et votre corps ne sont pas alignés, entraînant des tensions et des inconforts dans le cou, les épaules et le dos. ainsi que l'insomnie.

Le choix d’un oreiller dépend de plusieurs facteurs.

Quand est-il temps de remplacer votre oreiller?

En règle générale, les oreillers de lit doivent être remplacés après 18 mois. Les oreillers en mousse à mémoire durent généralement plus longtemps, jusqu'à trois ans. Les oreillers naturels ont tendance à durer plus longtemps que les oreillers synthétiques. Et des oreillers de qualité supérieure dureront plus longtemps que ceux peu coûteux. Si vous utilisez un oreiller âgé de cinq ou six ans, vous n’obtenez pas le soutien dont vous avez besoin - et vous ne dormez pas aussi confortablement que vous le pouvez.

Cela peut sembler court pour la durée de vie de votre oreiller, mais votre oreiller s’utilise environ 7 à 8 heures par nuit, soit plus de 2 500 heures par an ! Comme votre matelas, votre oreiller est un investissement pour un sommeil de haute qualité, qui porte ses fruits tout au long de vos nuits.

Comment vérifier si votre oreiller respecte encore les critères de qualité ?

Tout d'abord, enlevez la taie d'oreiller et examinez votre oreiller. At-il des taches de sueur? Est-t-il déchiré? A-t-il une odeur désagréable ? Ce sont tous des signes d'un oreiller qui doit être remplacé. Les oreillers collectent les cellules mortes de la peau, la moisissure, les champignons et les acariens (ainsi que leurs excréments). Au fil du temps, la moitié du poids d'un oreiller peut être attribuée à ces organismes indésirables, qui peuvent déclencher des allergies, gêner la respiration pendant le sommeil et émettre des odeurs qui nuisent à la qualité du sommeil.

Si votre oreiller réussit le test de la vue et de l’odorat, il est temps de faire le test du pli:

Pliez votre oreiller en deux. S'il repose juste plié, plutôt que de reprendre sa forme initiale, c'est un oreiller mort. Avec des oreillers en duvet naturel, vous pouvez effectuer ce test sur votre bras. Votre oreiller se drape-t-il et pend-il sur votre bras tendu? C’est un oreiller qui est "épuisé".

Avec des oreillers synthétiques, pliez-les en deux et ajoutez du poids: des chaussures de sport ou des baskets fonctionnent bien. Enlevez le poids et si votre oreiller ne reprend pas sa forme initiale, il est temps de le remplacer.